var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37320067-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'fenec.net']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_setCampNameKey', 'Fenec team']); _gaq.push(['_setCampSourceKey', 'fenec.net']); _gaq.push(['_setCampTermKey', 'Fenec']); _gaq.push(['_setCampContentKey', 'Technologie']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'stats.g.doubleclick.net/dc.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

FENEC Install Party : Linux Mandriva


Créé en 1998, Mandriva s’appuie sur la distribution Redhat et se caractérise par une volonté de francisation. Très vite, Mandriva s’est démarqué des autres distributions par son propre fonctionnement et ses propres outils. Cette distribution se veut grand public et fournit en ce sens un certain nombre d’outils graphiques qui ont pour objectif d’en faciliter l’utilisation. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée, même dans les sociétés privées et les administrations publiques.
À sa création, la société s’appelait Mandrakelinux, mais à la suite de problèmes juridiques, elle a dû changer de nom en avril 2005 et se nomme donc maintenant Mandriva.

Pour le grand public, Mandriva propose plusieurs versions de sa distribution :
        - PowerPack est la version commerciale destinée aux utilisateurs intermédiaires ;
        - Flash est la version préinstallée sur une clé USB. Branchez votre clé USB et démarrez votre système Linux sur n’importe quel ordinateur !
        -One est la version communautaire en libre téléchargement. Essayez-là en toute sécurité car elle démarre sur le CD (mode Live), et ne l’installez que lorsque vous le décidez, à partir du Bureau !
        -Free est la version communautaire complète en libre téléchargement (base de tous les produits Mandriva). Elle occupe habituellement quatre CD ou un DVD.
Pour se procurer une des versions de Mandriva Linux, consultez le site www.mandriva.com.


CohabitationWindows-Linux
Si votre disque possède assez d’espace libre pour accueillir cette distribution Linux, installez-la à côté de votre système Windows. Le fonctionnement de ce dernier n’en sera pas modifié. Le lancement d’un système d’exploitation s’effectue dans ce cas au démarrage de la machine à l’aide d’un gestionnaire de démarrage.

1- Préparer l’installation :
L’installation de tout système d’exploitation nécessite de prendre quelques précautions préliminaires.
Tout d’abord, vérifiez que votre matériel est compatible avec votre futur système. En cas de doute, consultez le site de la distribution choisie. Mandriva Linux met à disposition une base matérielle dans laquelle sont
recensés les matériels reconnus complètement, partiellement ou pas du tout. Cette base est disponible à l’adresse www.mandriva.com/fr/hardware.

Après cette vérification, et même si le résultat de l’installation est généralement garanti, rien ne vous empêche de réaliser une sauvegarde de vos données sur un support différent de votre disque dur.
Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de manipulation. Ne prenez pas le risque de commencer l’installation d’un système sans aucune sauvegarde.
Ensuite, votre disque dur doit dispose d’assez d’espace libre pour accueillir le nouveau système. Généralement, pour un poste de travail, 3 Go permettent d’installer les applications standards d'office,
multimédias, jeux et Internet. Un espace supplémentaire servira à stocker vos données personnelles : la taille de cet espace dépend à la fois de vos besoins et de la place disponible sur votre disque dur.
Après avoir fait de la place sur votre disque dur, défragmentez-le à l’aide de l’outil de défragmentation livré avec Windows. Enfin, il est recommandé de lancer la commande chkdsk /f en ligne de commandes pour procéder à la vérification du disque dur.
Vous êtes maintenant prêt à démarrer l’installation.
2- Démarrer l’installation :
Pour débuter l’installation, insérez le CD d’installation de Mandriva One Linux 2008 Spring dans le lecteur de CD-Rom, puis redémarrez votre ordinateur.
1 Une fois affiché l’écran de démarrage, appuyez sur la touche [F2]. Avec les touches et , sélectionnez la langue Français et appuyez sur la touche .
Le seul choix possible s’affiche maintenant en français.
    2-   Appuyez simplement sur la touche pour débuter le chargement du système. Le programme charge alors l’interface de démarrage en mémoire.
    3-   L’étape suivante consiste à choisir le pays. La France est sélectionnée par défaut, modifiez cette sélection si vous habitez un autre pays et cliquez sur le bouton Suivant.
    4-   Vous arrivez à l’étape consistant à accepter la licence d’utilisation de la distribution. Lisez-la attentivement. Si vous l’acceptez, sélectionnez la case d’option Accepter et cliquez sur le bouton Ok
    5-   À cette étape, vous devez choisir le type de clavier utilisé. Par défaut, l’interface d’installation se fonde sur le choix de la langue pour proposer le type de clavier. Si vous disposez non pas d’un clavier français (AZERTY), mais d’un clavier américain (QWERTY), sélectionnez la case d’option Américain. Sinon,
cliquez sur le bouton Suivant.
   6-   Cette étape permet les réglages de la date, de l’heure et du fuseau horaire. Si votre PC dispose d’un système Windows, sélectionnez la case d’option correspondant à l’heure locale. Sinon, sélectionnez la case d’option correspondant à l’heure universelle UTC.

Après cette étape, le système Mandriva One s’exécute et le bureau de votre nouveau système apparaît. Vous pouvez l’utiliser ainsi et exploiter quelques un des chapitres de cet ouvrage. Le système s’exécute en mémoire: jusqu’à cette étape, aucun composant de la distribution n’a été installé sur votre disque dur.
    7-   Pour profiter complètement de cet ouvrage, vous pouvez poursuivre par l’installation du système sur votre disque dur en double-cliquant sur l’icône Live Install sur le bureau.
    8-   Dans la fenêtre de l’assistant d’installation, cliquez sur le bouton Suivant.
Partitionner et formater en toute sécurité
Cette nouvelle étape d’installation est sans doute la plus délicate, car la plus risquée pour les données stockées sur votre disque dur. Une erreur de partitionnement peut entraîner la perte de toutes vos données.
 Partition et partitionnement
Le partitionnement consiste à découper un disque dur en plusieurs parties appelées « partitions ». La taille et le nombre de partitions sont fixés lors de l’installation de la distribution, pendant l’étape de partitionnement.
L’interface d’installation propose plusieurs types de partitionnements :
  • Supprimer Microsoft WIndows : attention, ce choix est risqué ! Le contenu du disque dur est effacé et repartitionné dans son intégralité pour laisser la place à Linux ;
  • Utiliser l’espace libre sur la partition Windows : il vous reste de l’espace disponible sur une partition occupée par Windows ? L’interface d’installation va détecter cet espace et vous proposer de « retailler » la partition Windows pour la diminuer et récupérer l’excédent d’espace pour Linux ;
Partitionnement personnalisé : vous pouvez choisir la taille de vos partitions, le type de système de fichiers, etc. Ne choisissez cette option que si vous avez les connaissances requises.
    9-  Sélectionnez la case d’option désirée et cliquez sur le bouton Suivant. Dans tous les cas, le partitionnement est exécuté, suivi par le formatage des nouvelles partitions.
L’installation des paquetages débute : cette étape dure quelques dizaines de minutes.
   10-  L’assistant vous propose d’installer le programme d’amorçage de votre système. Si vous avez conservé Windows sur votre machine, conservez les paramètres par défaut et cliquez simplement sur le
bouton Suivant. Si vous possédez différents systèmes Linux sur votre machine, ajoutez des entrées dans le menu de démarrage correspondant à vos différents systèmes, sinon, cliquez simplement sur le bouton Suivant.
   11-  L’assistant d’installation est terminé. Cliquez sur le bouton Terminer.
   12-  Comme indiqué par l’assistant, pour redémarrer votre ordinateur, cliquez sur le Menu sur le bureau en bas à gauche et sélectionnez Déconnexion. Dans la fenêtre de déconnexion, cliquez sur le bouton Rédémarrer l’ordinateur.
13 Le lancement d’un système Linux active un gestionnaire de démarrage nommé Grub. Ce dernier permet de sélectionner le système d’exploitation à exécuter. Pour utiliser le gestionnaire de
démarrage, rien de plus simple : appuyez sur les touches et pour sélectionner le système à démarrer, puis sur la touche . Si vous ne procédez à aucun choix, le premier système de la liste
démarre une fois que le compte à rebours automatiquement lancé se termine.
Par défaut, après une installation, Linux est sélectionné.
Le démarrage se poursuit et le gestionnaire de démarrage laisse sa place à un écran graphique appelé bootsplash.
Contrairement à un système fermé comme Windows, Mandriva vous laisse observer en détail toutes les étapes du démarrage et entrer ainsi dans ses coulisses. Sur l’écran graphique bootsplash, à tout moment, appuyez sur la touche [Échap] pour faire apparaître les différentes opérations exécutées par votre système.
Définir les utilisateurs
Linux est un système multi-utilisateur : plusieurs personnes peuvent se connecter au système et, sauf action contraire de l’une d’entre elles, chacune gère ses fichiers indépendamment. On distingue l’administrateur des autres utilisateurs. Il est le seul à pouvoir modifier la configuration du système. Son compte se nomme root. Les autres utilisateurs n’ont le droit de ne modifier que leurs fichiers. Cela permet d’empêcher les erreurs de manipulation nuisibles à tous, et surtout à l’intégrité du système !
    8-   L’interface d’installation vous demande d’attribuer un mot de passe au compte de l’administrateur root. Saisissez-le à deux reprises dans les champs Mot de passe et Mot de passe (vérification). Le mot de passe du compte root protégera l’accès au système dans son intégralité.
    9-    Dans les champs Nom et prénom, Identifiant de connexion, Mot de passe et Mot de passe (vérification), saisissez respectivement les nom et prénom de l’utilisateur, le nom de son compte et son mot de passe à deux reprises. Cliquez sur le bouton Suivant pour valider la création du compte. Le mot de passe d’un compte utilisateur protégera l’accès aux données personnelles de l’utilisateur en question.
- Pour plus d'info rendez vous sur :
http://www.mandriva.com/fr/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire