var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37320067-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'fenec.net']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_setCampNameKey', 'Fenec team']); _gaq.push(['_setCampSourceKey', 'fenec.net']); _gaq.push(['_setCampTermKey', 'Fenec']); _gaq.push(['_setCampContentKey', 'Technologie']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'stats.g.doubleclick.net/dc.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

un petit voyage dans notre système solaire (2eme partie)


Au delà de Mars et de la ceinture d'astéroïdes (vestiges probables d'une planète éclatée) se trouvent les deux géantes: Jupiter et Saturne, dont vous pouvez vous faire une idée de la taille dans le dessin comparatif ci-dessous
(la Terre est à gauche, minuscule, parmi les trois planètes rapides)




       Jupiter:
Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. Entourée de quelques dizaines de satellites, elle produit sa propre énergie. C'est pour cette raison qu'on l'assimile à l'expansion, aux protections et à l'abondance. C'est un peu "l'oncle d'Amérique"!


Jupiter fait partie des planètes géantes et gazeuses(Jupiter, Saturne, Uranus et Saturne). De toutes ces planètes Jupiter est la plus grande. SA masse vaut 3 fois la masse de toutes les autres planètes réunies (318 fois la masse de la Terre). Elle est constitué d'un noyau solide rocheux entouré d'hydrogène métallique qui est une forme d'hydrogène liquide. Ce coeur est à l'origine du champ magnétique de Jupiter qui est 14 fois plus important que sur terre. C'est ce champ magnétique qui piège les particules chargées en provenance du soleil. Les particules tournent autour de la planète formant une ceinture. L'épaisse atmosphère (8 fois plus épaisse que celle de la terre) est constituée d'hydrogène, de méthane, d'hélium et d'ammoniaque. Ces nuages épais réfléchissent les rayons du soleil nous permettant de la voir briller dans la nuit de la terre. La température est de -153°C à la surface des nuages mais augmente lorque on s'approche du coeur de la planète (24 000°C). De même, la pression atmosphérique à la surface de Jupiter est 2 fois plus importante que l'atmosphère terrestre (au niveau de la mer) et augmente alors qu'on s'enfonce vers le coeur.

Cette planète tourne très vite sur elle même (10 heures terriennnes pour faire un tour sur elle même )ce qui provoque de violentes tempêtes à sa surface. La planète possède un fort champ magnétique créé par l'hélium et l'hydrogène liquide qui se trouve dans son coeur. Jupiter est caractérisé par une immense tâche rouge Great Red Spot: (2 fois la Tarre). C'est le sommet d'un gigantesque cyclone. SA couleur rouge est sans doute due à l'interaction entre les rayons solaires et les molécules qui composent cette partie de la planète. La planète possède plus de 15 satellites. On continue à en trouver régulièrement. GAlilée en a découvert 4 en 1610: Io, Europe, Ganymede et Callisto. Galilée utilisa cette découverte pour convaincre le monde que la terre n'est pas le centre de l'univers mais que les planètes tournent autour du soleil.

En 1994 la comète Shoemaker-Levy passa à proximité de Jupiter. Le champ de gravivation de Jupiter exerça sur la comète des forces qui brisèrent la comète en morceaux. les fragments de la comète rentrèrent en collision avec Jupiter engendrant des énormes boules incandescentes dans son atmosphère. Les scientifiques en profitèreent pour étudier par spectroscopie les gaz ramenés à la surface par les chocs afin d'en savoir plus sur leur nature. Des photos furent prises par Huble. Jupiter possède des annaux découverts en 1980 par voyager 1. Diamètre=142 800 km. Soleil-Jupiter=5,2(Soleil-Terre). Une année sur Jupiter vaut 29,5 années terrestres. Un jour jupiterien vaut 10 heures terrestres. Masse (Jpuiter) = 318 x Masse (Terre).

          Saturne:
Presque aussi volumineuse que Jupiter, Saturne est reconnaissable à son anneau, formé pour l'essentiel de poussières et de blocs de glace. Malgré sa taille, Saturne est si légère qu'elle pourrait flotter sur l'eau! Cependant, sur le plan psychologique elle est à l'opposée de Jupiter: on l'assimile à la contraction, la limitation et à l'éducation. C'est un peu "le père fouettard"!

Saturne est la 6 ème planète du système solaire et la deuxième en taille après Jupiter. Elle est presque 2 fois plus loin que Jupiter mais elle reste visible de la terre sans avoir à utiliser de télescope (on ne peut cependant distinguer ses anneaux qui ne sont visibles qu'avec un télescope). Saturne est une planète géante gazeuse. Elle est caractérisée par des anneaux colorés. Sa densité est si faible que plongée dans l'eau elle flotterait. Saturne se compose de 3 couches distinctes: Un noyau solide, de l'hydrogène et de l'hélium liquide et une atmosphère d'hydrogène et d'hélium. Son coeur fait d'hydrogène métallique (une forme d'hydrogène liquide) génère un champ magnétique. Ses annaux sont faits de poussières et de morceaux de glace pouvant atteindre la taille d'une voiture. C'est GAlilée qui les observa le premier au 17 ème siècle. Cette planète détient le record du nombre de satellites. Elle en possède 20 dont Titan le plus gros qui sera prochainement (en 2004) visité par la sonde CASSINI. Auparavant la planète a été visitée par Pioneer 11 en 1979 puis par Voyager 1 et Voyager 2 . Diamètre=300 000km. soleil-saturne=6,539(soleil-terre). 1 jour saturnien=10,2 jours terrestres. 1 année Saturnienne=29,46 années terrestres. Masse (Saturne) = 95,18 x Masse(Terre).

          Uranus:

Beaucoup plus loin, on trouve Uranus, qui est entouré lui aussi d'un fin anneau, et qui a pour particularité d'avoir ses pôles inclinés de 90°! Du point de vue psychologique, il est en rapport avec notre individualité, notre originalité, ce qui nous démarque d'autrui. On peut l'assimiler à l'entourage, au groupe, à l'équipe dont on fait partie.

Uranus fut découverte par le musicien William Herschel en 1781. On en savait peu sur cette planète jusqu'à son survol par la sonde voyager 2 (1986). La planète se compose de 3 couches: un noyau fait de roches fondues, une couche faite de glace , d'ammoniaque et de méthane solide et une couche constituée d'hydrogène liquide. L'atmosphère se compose d'une couche gazeuse d'hydrogène (83%), d'hélium (5%) et de méthane (2%). C'est la présence de méthane dans l'atmosphère qui donne à la planète sa couleur bleue-verte: Le méthane réfléchit la lumière bleue et verte des rayons solaires. La lumière rouge étant absorbée. L'axe de rotation d'Uranus est très incliné par rapport au plan de sa trajectoire. Cette inclinaison provoque des saisons très marquée sur Uranus. La température est en moyenne égale à -350°C. La planète possède des anneaux découverts en 1977. Uranus a 5 grosses lunes (visibles de la Terre, la plus grosse est Miranda) et 13 petites. 1 jour sur Uranus dure 17,9 heures terriennes. 1 année dure 84,07 années terriennes. Diamètre=51 120 km. distance soleil-uranus=19,18 (soleil-terre). Masse(Uranus) = 14,5 x Masse (Terre).

        Neptune

Encore plus loin se trouve Neptune, magnifique planète bleue, dont la composition n'est pas encore bien connue. Du point de vue psychologique, elle est en rapport avec nos idéaux, notre foi ou nos croyances, mais aussi avec nos illusions. C'est un peu le guide spirituel, le curé ou le gourou.

Neptune fut découverte en 1846. En effet, son champ de gravitation perturbe la trajectoire d'Uranus et cela la trahit. On ne peut observer cette planète de la terre sans télescope. En 1989 la sonde Voyager 2 récolta des données qui permirent d'en savoir plus sur cette planète. Elle a un noyau rocheux entouré par un océan de méthane, d'ammoniaque et d'eau. Son atmosphère se compose de méthane, d'hélium, et d'hydrogène sous forme gazeuse et solide. Sa couleur bleue est due à la présence de méthane dans l'atomsphère: les rouge est absorbé et le bleu diffusé. La planète est le siège de vents violents. On distingue une tache noire qui est le sommet d'un cyclone qui sévit dans son hémisphère sud; Voyager a aussi découvert des anneaux. On connait 8 lunes à Neptune. 6 ont été découvertes par Voyager 2. Sa température moyenne est de 220°C. 1 jour Neptunien vaut 19,1 heures terriennes. 1 année vaut 164,8 années terriennes. distance Neptune-Soleil=30(distance Soleil-Terre). Diamètre=49 528 km. Masse(Neptune)=17,14 x Masse(Terre). 

Pluton :      (Depuis le 24 Août 2006, Pluton n'est plus considéré comme une Planète du Système Solaire)

Enfin, à quelques six milliards de kms du Soleil se trouve Pluton, planète mystérieuse que le télescope spatial Hubble a réussi à photographier tout récemment. Du point de vue psychologique, elle est en rapport avec nos instincts, nos angoisses mais aussi avec notre pouvoir de purification. C'est en quelque sorte "l'initiateur" du Zodiaque.

Pluton fut découvert en 1930 par l'astronome Clyde Tombaugh. Auparavant Percival Lowel en 1916 en avait calculé mathématiquement sa position en étudiant les perturbations des trajectoires de Neptune et d'Uranus. Cette planète est trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au téléscope même pas avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre. C'est pourquoi les images de cette planète sous floues. Le soleil vu de cette planète nous apparaîtrait comme un petit point brillant. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide. Elle a une atmosphère fine constituée de méthane et d'azote gazeux. PLuton est la plus petite planète du système solaire. Elle est plus petite que notre lune. L'orbite de Pluton ne se trouve pas dans le même plan (l'éliptique) que celles des autres planètes. L'inclinaison de sa trajectoire est de 17,15°. La température varie entre -238°C et -228°C. Elle possède un satellite: Charon. Diamètre=2300km. distance soleil-pluton=39(distance soleil-terre). 1 jour sur PLuton=6,39 jours sur Terre. 1 année sur Pluton=247,7 années sur Terre. Masse(Terre)=454 x Masse(PLuton).


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire