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Le protocole WebRTC (1er partie)

WebRTC (Web Communication en temps réel) est une norme HTML5 qui est en cours d'élaboration par le World Wide Web Consortium (W3C), avec la liste de diffusion créée en Avril 2011. Il est également considéré comme un cadre qui a été open source sur les 1 juin 2011 qui permet aux navigateurs Web pour réaliser en temps réel de communication.Cela permet des applications telles que les appels vocaux, vidéo chat, partage de fichiers P2P et ainsi de suite.

Principes

WebRTC est un framework Open Source sous licence BSD 3 clauses pour le Web qui permet l’activation du Real Time Communications dans le navigateur. Cela inclut les bases de fabrication fondamentales pour des communications de hautes qualités sur le Web et sur les réseaux ainsi que des composants audio et vidéo utilisés dans les applications de visioconférences.
Ces composants, quand ils sont implémentés dans un navigateur, peuvent être utilisés via une API JavaScript, ce qui permet aux développeurs d’implémenter aisément leur propre application WebRTC.

Les avantages

L’un des gros succès d’Internet, c’est que les technologies qui le constituent tels que HTML, HTTP et TCP /IP sont ouvertes et leur implémentation est gratuite. Or jusqu’à présent, il n’existe aucune solution de haute qualité, gratuite, Open Source et complète disponible qui permet la communication entre navigateur. WebRTC essaye d’inverser la situation en apportant un framework gratuit, ouvert et embarquant une solution prête à l’emploi pour les développeurs.

WebRTC étant directement intégré aux navigateurs, il simplifie la signalisation en offrant une signalisation propre à l’état de la machine qui la relie directement au serveur PeerConnection. Les développeurs Web peuvent dès lors utiliser le protocole de leur choix suivant le scénario qu’ils ont prévu sans se soucier de la plateforme ni du navigateur que possédera l’utilisateur de l’application.nt un framework gratuit, ouvert et embarquant une solution prête à l’emploi pour les développeurs.
Le framework est OpenSource et gratuit. Même si développé et supporté majoritairement par Google, ce dernier n’en demande aucunes royalties.
Le framework embarque une technologie permettant de traverser les firewalls et de faire abstraction du NAT en utilisant les technologies suivantes : STUN, ICE, TURN, RTP-over-TCP, et le support pour les proxys.

  • Web App

Une application tierce pour les développeurs web avec des capacités audio et vidéo fournit par l’API web pour la communication en temps réel.


  •  API Web

C’est une API faite pour être utilisée par les développeurs de parties tierces pour développer des applications web comme les visioconférences.


  • API Native C++ WebRTC

Une couche API qui permet aux développeurs de navigateur d’implémenter facilement l’API Web.
WebRTC embarque directement des solutions pour l’annulation d’écho, la réduction du bruit environnant gênant, le codec vidéo VP8, les codecs audio iSAC et iLBC, et un algorithme permettant d’annuler les effets aléatoires du réseau pour la mise en cache des données.


source 

Que vous connaissez la plupart des paragraphes on été prise à partir du wiki & openwebtech.fr..pour plus d'information .
n'hésitez pas de laisser votre commentair 

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