var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37320067-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'fenec.net']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_setCampNameKey', 'Fenec team']); _gaq.push(['_setCampSourceKey', 'fenec.net']); _gaq.push(['_setCampTermKey', 'Fenec']); _gaq.push(['_setCampContentKey', 'Technologie']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'stats.g.doubleclick.net/dc.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

Outils et conseille essentiels pour étudier de façon productive (1ere partie)


En comparant la note de votre ami à la vôtre, vous prenez conscience d‘une chose choquante : vous vous rendez tout simplement compte que vous n‘étudiez pas comme il le faut. Vous regardez votre ami avec curiosité et embarras. Bien que vous assistiez aux mêmes cours, il est bien loin devant vous. Vous pensez donc que la seule façon de le rattraper est de découvrir les clés de son succès.
Le scénario ci-dessus nous est familier. On a tous été soit dans cette situation, soit dans la situation opposée (celle de l’étudiant brillant). Une part de responsabilité revient  à l‘étudiant qui a fait preuve de négligence envers ses études. L’autre part de responsabilité est endossée par l’élève brillant qui ne se soucie aucunement des autres élèves plus « faibles ».


 Avant le début des cours : 

  • Choisissez une institution convenable où vous désirez poursuivre vos études. Faites une recherche rapide pour recueillir des informations sur les campus, les sujets proposés, les professeurs, les activités extrascolaires qui y sont proposées, etc.
  • Faites des stages de pré-rentrée en mathématiques, en français, et dans les domaines qui vous aideront à vous mettre au niveau des exigences de l‘institution. Beaucoup d‘étudiants s‘attardent sur la compréhension des instructions en français, et c’est le cas particulièrement pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle.
  • Choisissez les sujets qui vous intéressent vraiment, et essayez d’y attacher si vous  intéressez aux études en médecine  Par exemple, 
  • Dans certains établissements, vous aurez l’occasion de choisir votre emploi du temps. Assurez-vous de le faire avec sagesse. Par exemple, si vous habitez loin de l’établissement et vous trouvez que s‘y rendre est difficile pour vous, alors essayez de limiter vos classes à 2 jours par semaine. Cependant, si vous comptez étudier plusieurs matières, vous serez amené à y aller 4 jours par semaine afin qu’il y ait moins de pression sur vous.
  • Respecter les règles de l’institution, même si elles paraissent triviales. Si vous ne le faîtes pas, vous pourriez rencontrer des complications plus tard, et cela pourrait avoir un impact négatif sur vos notes.
  • Procurez-vous le programme / plan des cours. Cela vous aidera à garder la trace de ce qui se passe, de ce qui est exigé de vous pour réussir une matière en particulier, la manière dont les notes sont attribuées, etc
  • Maintenant que vous avez cerné ce qui vous motive, voici quelques règles à respecter…

    Pendant les cours

     Ne ratez aucun cours :

    Les enseignants sont là pour une bonne raison : leurs explications et l’interaction avec eux facilitent la compréhension, et sont même souvent suffisantes pour valider l’année avec une bonne note. De surcroît, les devoirs à faire permettent de mettre nos connaissances en pratique. Il est aussi possible que l’assiduité en classe soit valorisée par des points bonus.

    Suivez les règles à la lettre :

    Les règles sont là pour que les cours se déroulent de manière sereine, mais elles ne seront d’aucune utilité si vous passez la moitié de l’année à les ignorer.

     Ne soyez pas abonnés du fond de la classe :

    Les derniers rangs sont en général occupés par ceux qui n’éprouvent aucun intérêt pour le cours. Ils s’assoient là pour se mettre à l’abri de tout contact avec le professeur, ou pour éviter d’être pris à faire ce qui n’est pas permis en classe, comme dormir, réviser d’autres cours, jouer sur leur téléphone, bavarder, etc. Essayez donc de trouver une place dans les deux premiers rangs. Vous entendrez le prof plus clairement et serez moins facilement distraits.

     Soyez attentifs :

    Cela peut paraître simple, mais certains ont du mal à l’intégrer. Il n’est pas convenable, et même irrespectueux, de couper la parole au professeur ou de bavarder avec d’autres alors qu’il donne son cours. Préservez donc le silence et l’ordre en classe.

     Prenez des notes efficacement :

    Prenez note des points les plus importants et ne vous préoccupez pas de la ponctuation, de la grammaire, etc. Vous pouvez même utiliser des symboles ou des abréviations que vous comprenez (beaucoup d’étudiants oublient leur signification avec le temps !). N’écrivez jamais de phrases complètes, ou vous manquerez d’autres éléments. Ainsi, vous ne perdrez pas le rythme du cours.

     Participez : répondre aux questions et en poser :

    On m’a toujours dit que les meilleurs étudiants sont ceux qui poussent la réflexion plus loin, et cela transparait dans les questions que vous posez. Dès que vous avez la possibilité de poser des questions, mettez ce temps à profit ! Mais soyez également précis : il est difficile d’obtenir une réponse lorsque la question est floue. En répondant aux questions en cours, vous vous assurez également d’avoir bien compris ce dernier, et glanerez parfois des points en participation.

    Entretenez de bonnes relations avec les enseignants :

    On nous parle souvent de maintenir des distances strictes entre élèves et enseignants. Pourtant, cultiver un échange avec l’enseignant doit être encouragé, afin de tirer le maximum de l’apprentissage. J’ai souvent fait l’effort d’aller parler aux professeurs en dehors des heures de classe ; vous pouvez les voir à la fin du cours ou à leur bureau par exemple. En voyant votre détermination à obtenir de bons résultats, ils vous donneront souvent de précieux conseils pour vous améliorer. De plus, si vous avez un problème concernant le cours et avez besoin que le professeur vous consacre un moment, il vaut mieux le consulter après le cours ou à son bureau. Beaucoup d’enseignants sont capables de fournir de meilleures explications à l’attention d’un groupe plus réduit d’étudiants.

     Faites-vous de nouveaux amis :

    Peut-être avez-vous déjà un groupe d’amis avec qui vous passer du temps ? Ça n’est pas seulement bon pour les études, mais aussi pour accumuler de bonnes actions par le bon comportement, en représentant l’Islam positivement et en appelant l’autre à l’Islam. De plus cela créera un environnement sain et studieux pour les périodes d’examen, l’échange d’idées et l’entraide pour les devoirs de groupe et les présentations, sans compter le développement de votre sens du contact.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire